1887

Revue économique de l'OCDE

Volume 2008

image of Revue économique de l'OCDE

Ce numero de la Revue économique de l'OCDE comprend des articles sur services assurés par les pouvoirs publics et distribution des ressources économiques des ménages,  améliorer l’efficacité des dépenses de santé et les politiques structurelles.

French English

Mondialisation et emploi dans les pays de l'OCDE

Nous examinons dans cet article certains des changements qui pourraient se produire sur les marchés nationaux du travail de nombreux pays de l’OCDE en raison de l’internationalisation de la production des entreprises multinationales, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’impact des flux d’investissement direct étranger (IDE) en provenance des pays de l’OCDE sur l’emploi dans le pays d’origine des entreprises investisseuses.

Les études existantes laissent à penser que l’effet global des échanges et de l’internationalisation de la production sur la situation d’ensemble du marché du travail a été relativement modeste, même si certaines catégories de qualifications et de professions ont été plus fortement touchées. Les résultats empiriques présentés dans cet article tendent à indiquer que l’impact global sur l’emploi des flux sortants d’IDE varie suivant les branches d’activité et les pays. En ce qui concerne les secteurs manufacturiers entretenant des liens commerciaux étroits avec les économies non membres de l’OCDE, certains éléments montrent que l’emploi intérieur est devenu plus sensible aux variations des coûts de main-d’œuvre dans le pays considéré.



À l’échelon national, nous parvenons à la conclusion que la croissance de l’investissement à l’étranger exerce un effet positif significatif sur la croissance de l’emploi intérieur aux États-Unis. À l’inverse, on constate l’existence d’une relation négative au Japon, en particulier pour les flux d’IDE à destination de la Chine.



Par Margit Molnar, Nigel Pain et Daria Taglioni.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error