1887

Revue économique de l'OCDE

Volume 2008

image of Revue économique de l'OCDE

Ce numero de la Revue économique de l'OCDE comprend des articles sur services assurés par les pouvoirs publics et distribution des ressources économiques des ménages,  améliorer l’efficacité des dépenses de santé et les politiques structurelles.

French English

Défis posés par la poursuite de la mondialisation en matière de politique macroéconomique

Cet article étudie les défis de politiques économiques posés par la poursuite éventuelle au cours des deux prochaines décennies de l’intégration commerciale et financière internationales. Cette étude est fondée sur l’utilisation d’un modèle macroéconomique mondial récemment développé par l’OCDE.



L’analyse conduit à plusieurs implications politiques importantes. Tout d’abord, avec une part croissante des économies non membres de l’OCDE dans la production mondiale, le commerce et les marchés financiers, les changements économiques mondiaux deviendront beaucoup plus dépendants de ceux de ces économies. Ensuite, la soutenabilité des déséquilibres mondiaux des comptes courants existants dépendra en partie de la construction et de la composition futures des avoirs et engagements internationaux. Alors que les déséquilibres devraient être soutenables un certain temps si l’intégration économique continue à ce rythme, un ralentissement du processus de mondialisation augmenterait la possibilité d’un ajustement brutal des marchés financiers.



Enfin, l’accroissement des liens commerciaux et internationaux implique que les chocs macroéconomiques affectant un pays ou une région donnée auront dans le futur un impact plus fort sur les autres économies que maintenant. Les décideurs politiques des pays de l’OCDE devraient donc agir plus rapidement et plus fortement aux chocs économiques affectant les économies non membres de l’OCDE afin d’en limiter l’impact sur les économies membres.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error