1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Réformer le système de santé très apprécié mais coûteux de l'Autriche

Le système de santé autrichien, très apprécié, qui dispense des soins de qualité et aisément accessibles, est néanmoins coûteux. Sa structure de gouvernance et de financement est très compartimentée et le recours à l’hospitalisation est excessif. L’entrée dans le secteur et la concurrence sont de facto limitées sur la plupart des marchés de la santé. Le système est donc régi par l’offre et ne dispose pas de mécanismes précis permettant d’optimiser la dépense selon un bon rapport coûts-avantages. Les modes de vie de la population ne favorisent pas non plus de bons résultats en matière de santé et il existe d’amples disparités entre les groupes sociaux, ce qui constitue un risque pour l’avenir. Le présent document de travail passe en revue les mesures prises par les autorités autrichiennes face à ces défis et formule des recommandations fondées sur l’expérience des pays de l'OCDE. Les priorités qu’il est proposé de retenir sont les suivantes : i) définir plus précisément les responsabilités respectives au sein du système en matière de performance, de financement et de dépenses ; ii) mettre en application un plan de capacités pour les soins hospitaliers et ambulatoires financés sur fonds publics, iii) mettre en place dans tous les services des mécanismes de rémunération en fonction de la performance, iv) favoriser la transition vers une « intégration des soins » en veillant à un meilleur équilibre entre soins préventifs, soins ambulatoires, soins hospitaliers, soins de réadaptation et soins de longue durée, v) promouvoir des modes de vie sains et suivre les progrès par rapport aux objectifs nationaux de santé (comme des repères de taux d’obésité et de surpoids), et vi) mieux définir les perspectives et les scénarios budgétaires à moyen terme qui se profilent pour le système. Ce document de travail est une version légèrement révisée et complétée du chapitre spécial de l'Etude économique de l'OCDE de l’Autriche 2011 (www.oecd.org/eco/etudes/autriche).

English

Keywords: dépenses publiques, efficacité, institutions et politiques de santé, système de santé, Autriche
JEL: H51: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Government Expenditures and Health; I11: Health, Education, and Welfare / Health / Analysis of Health Care Markets; I12: Health, Education, and Welfare / Health / Health Behavior; I18: Health, Education, and Welfare / Health / Health: Government Policy; Regulation; Public Health
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error