1887

Réformes économiques 2018

Objectif croissance rapport intermédiaire

image of Réformes économiques 2018

Objectif croissance est la publication périodique de l'OCDE consacrée aux réformes structurelles jugées prioritaires pour augmenter les revenus dans les pays de l'OCDE et dans certaines économies non membres de l'Organisation (l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l'Inde, l'Indonésie, la Lituanie et la République populaire de Chine). Les priorités d'action identifiées sont actualisées tous les deux ans et présentées dans un rapport complet, incluant des notes par pays dans lesquelles sont formulées des recommandations précises correspondant à ces priorités et décrites les suites éventuelles données aux recommandations antérieures. Le prochain rapport complet sera publié en 2019.

Ce rapport intermédiaire présente un bilan des mesures prises par les autorités au cours de l'année écoulée dans les domaines jugés prioritaires pour la croissance. Cet exercice s'appuie sur un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, qui permet aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines.

 

French English

.

Éditorial : Une occasion que les pouvoirs publics ne doivent pas laisser passer

La croissance mondiale a enfin retrouvé sa vitesse de croisière. Pour la première fois depuis plusieurs années, toutes les grandes régions du monde connaissent un redressement généralisé et dans une large mesure synchronisé, même si certaines économies connaissent une expansion régulière depuis bien plus longtemps que d'autres. On peut ainsi espérer que la stagnation des niveaux de vie subie par une grande partie de la population dans de nombreuses économies de l'OCDE arrive à son terme. L'accélération du recul du chômage observée ces derniers mois est à l'évidence un signal encourageant. Cependant, les améliorations enregistrées sur les marchés du travail ne se sont pas encore traduites par des gains salariaux significatifs et généralisés. Des réformes structurelles d'ampleur s'imposent pour asseoir une croissance plus vigoureuse au-delà du cycle conjoncturel, créer des emplois plus nombreux et mieux rémunérés, améliorer les perspectives et renforcer l'inclusion.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error