1887

Réformes économiques 2016

Objectif croissance rapport intermédiaire

image of Réformes économiques 2016

Objectif croissance est la publication périodique de l'OCDE consacrée aux réformes structurelles jugées prioritaires pour rehausser les revenus dans les pays de l'OCDE et dans certaines grandes économies non membres de l'Organisation (l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l'Inde et l'Indonésie). Les priorités d'action identifiées sont actualisées tous les deux ans et présentées dans un rapport complet, incluant des notes par pays dans lesquelles sont formulées des recommandations précises correspondant à ces priorités. Le prochain rapport complet sera publié en 2017.

Ce rapport intermédiaire présente un bilan des mesures prises par les autorités au cours des deux dernières années dans les domaines jugés prioritaires pour la croissance. Cet exercice d'inventaire s'appuie sur un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, qui permet aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines.

French English

.

Résumé

Les perspectives de croissance mondiale restent moroses à court terme, sur fond d’économies de marché émergentes en perte de vitesse, d’échanges mondiaux en voie de ralentissement et d’atonie persistante de l’investissement freinant la reprise des économies avancées. Ces motifs de préoccupation à court terme s’inscrivent dans un contexte de décélération généralisée des gains de productivité, sachant que cette tendance à la baisse remonte au début des années 2000 – tout du moins dans les économies avancées – et que les signes de redressement sont des plus limités. Le ralentissement de la croissance observé dans les économies de marché émergentes au cours de deux dernières années amène également à s’interroger sur leur capacité de continuer à combler l’écart de revenu qui les sépare des pays les plus avancés. Des réformes structurelles, conjuguées à des mesures de soutien de la demande, demeurent donc éminemment souhaitables pour renforcer durablement la productivité et la création d’emplois permettant de réaliser des progrès en matière d’équité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error