1887

Réformes économiques 2016

Objectif croissance rapport intermédiaire

image of Réformes économiques 2016

Objectif croissance est la publication périodique de l'OCDE consacrée aux réformes structurelles jugées prioritaires pour rehausser les revenus dans les pays de l'OCDE et dans certaines grandes économies non membres de l'Organisation (l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l'Inde et l'Indonésie). Les priorités d'action identifiées sont actualisées tous les deux ans et présentées dans un rapport complet, incluant des notes par pays dans lesquelles sont formulées des recommandations précises correspondant à ces priorités. Le prochain rapport complet sera publié en 2017.

Ce rapport intermédiaire présente un bilan des mesures prises par les autorités au cours des deux dernières années dans les domaines jugés prioritaires pour la croissance. Cet exercice d'inventaire s'appuie sur un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, qui permet aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines.

French English

.

Les priorités de réforme dans un contexte macroéconomique difficile

Nous examinons dans ce chapitre les principaux enjeux liés aux effets à court terme des réformes structurelles dans différents contextes macroéconomiques et faisons le point sur les études empiriques et théoriques consacrées à cette question. En prenant comme référence les réformes engagées en période « normale », nous analysons les données disponibles sur les effets des réformes qui sont mises en œuvre en période « défavorable » – autrement dit en présence d’un ample écart de production négatif et d’une atonie persistante de la demande – ainsi que sur la base de différentes hypothèses concernant l’existence de politiques macroéconomiques étayant ces réformes ou leur efficacité à cet égard. Pour ce faire, nous nous focalisons dans ce chapitre sur les principaux canaux via lesquels les différentes réformes influent sur l’activité à court terme en agissant sur les principales composantes de la demande, et nous examinons le fonctionnement de ces canaux de transmission dans des situations macroéconomiques diverses.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error