1887

Réformes économiques 2012

Objectif croissance

image of Réformes économiques 2012

Objectif croissance est la publication annuelle dans laquelle l'OCDE met en évidence l'évolution des politiques structurelles dans ses pays membres. Elle identifie des priorités de réformes structurelles visant à renforcer les revenus réels pour chacun de ses pays membres, ainsi que pour des économies émergentes clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie). En outre, un bilan de la mise en œuvre des réformes dans tous les pays couverts est régulièrement établi dans le cadre des analyses réalisées pour Objectif croissance.

Cette publication offre un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, permettant aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines. Chaque édition contient en outre plusieurs études thématiques.

French English

.

Peut-on à la fois réduire les inégalités de revenus et stimuler la croissance ?

Ce chapitre présente les formes d’inégalités dans les pays de l’OCDE ainsi qu’une nouvelle analyse de leurs déterminants relevant des politiques publiques ou d’une autre nature. L’une des principales conclusions est que les inégalités de revenus peuvent être atténuées par plusieurs moyens: la politique de l’éducation, la lutte contre les discriminations, une organisation bien conçue du marché du travail, une réglementation des marchés de produits favorable à la concurrence, des impôts et transferts importants et/ou progressifs. À partir de là, le chapitre conclut que plusieurs réformes pourraient présenter le double avantage d’augmenter le PIB par habitant et de diminuer les inégalités de revenus ; il attire aussi l’attention sur d’autres domaines de l’action publique où des réformes obligeraient à arbitrer entre les deux objectifs.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error