Réformes économiques 2011
Objectif croissance
Après la récession la plus profonde que le monde ait connue depuis la Grande Dépression, une reprise est en cours, mais elle reste trop tributaire des actions de relance macroéconomique et a été insuffisante jusqu’ici pour résorber le chômage élevé et persistant observé dans beaucoup de pays. Objectif Croissance 2011 met en évidence les réformes structurelles nécessaires pour rétablir la croissance à long terme au lendemain de la crise. Pour chaque pays de l’OCDE et, pour la première fois, pour les six principaux pays émergents (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie), cinq domaines prioritaires de réforme sont identifiés où il semblerait le plus efficace d’agir pour assurer une croissance soutenue au cours de la prochaine décennie. L’analyse montre que nombre de ces réformes pourraient aussi contribuer à l’effort indispensable d’assainissement budgétaire et faciliter la réduction des déséquilibres mondiaux de balance courante.
Les indicateurs internationalement comparables présentés ici permettent aux pays d’évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines. En outre, cette publication comprend trois chapitres analytiques couvrant : les politiques du logement ; l’efficacité des systèmes de santé ; etles liens entre les politiques structurelles et les déséquilibres de balance courante.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.53MBPDF
Royaume-Uni
Les taux d’emploi relatifs restent légèrement inférieurs à la moyenne de la moitié supérieure des pays de l’OCDE et se sont un peu réduits ces quelques dernières années. Malgré une certaine convergence, la productivité du travail est encore inférieure à la moyenne, ce qui se traduit par un écart prononcé de PIB par habitant. Les dépenses publiques de R-D ont récemment augmenté, mais des efforts supplémentaires doivent être faits dans les domaines suivants pour améliorer encore le niveau de vie.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 288.21KBPDF