1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Tendances récentes et ruptures structurelles de la croissance de la productivité du travail aux États-Unis et dans UE15

Ce papier étudie les changements structurels dans la croissance de productivité du travail aux États-Unis et en Europe entre 1970 et 2007 à partir de tests de rupture de tendance. Il incorpore également des prévisions de la croissance de la productivité du travail jusqu’en 2009 afin de détecter des ruptures récentes selon un scénario central, ainsi que haut et bas tous deux définis à partir d’un intervalle de confiance à 95%. Premièrement, l’identification de ruptures structurelles dans la croissance de la productivité du travail aux États-Unis ne va pas de soi. Une rupture à la fin des années 1990 est mise en évidence seulement si le scenario haut est amené à se réaliser dans le futur, ce qui signifie que malgré la réelle hausse de la croissance de la productivité américaine dans la seconde moitié des années 1990, seuls des chiffres à venir élevés feraient de ce changement une rupture statistiquement significative au regard des variations passées. Cependant, sur la période observée, la différence entre les taux de croissance américain et européen de la productivité du travail présente une rupture significative au milieu des années 1990, qui semble due au rattrapage de l’Europe et à l’arrêt de la convergence au milieu des années 1990. Enfin, les pays Européens dont l’accumulation de capital dans les TIC a été plus intensive ont eu une croissance de la productivité structurellement plus forte que les pays dont l’investissement a été moindre.

English

Keywords: tests de rupture structurelle, TIC, croissance de la productivité du travail
JEL: E30: Macroeconomics and Monetary Economics / Prices, Business Fluctuations, and Cycles / Prices, Business Fluctuations, and Cycles: General; O51: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economywide Country Studies / Economywide Country Studies: U.S.; Canada; O52: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economywide Country Studies / Economywide Country Studies: Europe; O47: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Growth and Aggregate Productivity / Empirical Studies of Economic Growth; Aggregate Productivity; Cross-Country Output Convergence
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error