1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Rehausser la participation des femmes à l'économie en Inde

Un nouveau moteur de croissance

L’activité économique des femmes, dans la main-d’oeuvre ou comme entrepreneurs, est faible au regard de pays comparables et a diminué ces dix dernières années, malgré une solide croissance. L’écart par rapport au taux d’activité des hommes est supérieur à 50 %, soit le plus élevé parmi les principales économies émergentes. L’activité des femmes diminue à mesure que leur niveau d’instruction et les revenus du ménage augmentent. Les raisons sont complexes et les facteurs socioéconomiques et culturels y jouent un rôle important : en effet, la famille jouit d’un meilleur statut si la femme reste à la maison ; le revenu du mari ayant augmenté, le travail domestique est devenu plus intéressant qu’un travail marchand peu rémunéré ; enfin, des questions de sécurité et la médiocrité des infrastructures empêchent les femmes de travailler. Pour autant, le fort chômage des femmes très diplômées et les préférences professionnelles qu’elles révèlent dans certaines enquêtes indiquent que bon nombre travailleraient si les conditions le permettaient. L’offre d’emplois est également problématique puisque la forte croissance n’a pas créé suffisamment d’emplois pour les hommes et singulièrement, pour les femmes.

Des politiques spécifiques en faveur de l’égalité hommes-femmes seront nécessaires pour offrir plus d’opportunités économiques aux femmes et surmonter les obstacles socioéconomiques et culturels. Le présent chapitre analyse les déterminants du faible taux d’activité féminin et recommande des mesures pour l’améliorer. Par ailleurs, il examine les effets sur la croissance à long terme d’une augmentation de l’activité féminine à l’aide de certaines mesures. La création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes en Inde pourrait permettre de gagner deux points de croissance par an au fil du temps. Ce Document de travail se rapporte à l’Étude économique de l’OCDE de l'Inde, 2014 (http://www.oecd.org/fr/economie/etude-economique-inde.htm).

English

Keywords: Inde, participation économique des femmes, égalité des sexes
JEL: J21: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Labor Force and Employment, Size, and Structure; J18: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Demographic Economics: Public Policy; J22: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Time Allocation and Labor Supply; J46: Labor and Demographic Economics / Particular Labor Markets / Informal Labor Markets; J82: Labor and Demographic Economics / Labor Standards: National and International / Labor Standards: Labor Force Composition; J16: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Economics of Gender; Non-labor Discrimination; J71: Labor and Demographic Economics / Labor Discrimination / Discrimination; J83: Labor and Demographic Economics / Labor Standards: National and International / Labor Standards: Workers' Rights
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error