Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2023 Numéro 2
L’économie mondiale reste confrontée aux difficultés liées à une inflation persistante et à des perspectives de croissance faible. En 2023, la croissance du PIB a été jusqu’à présent plus forte que prévu, mais elle est en train de faiblir à mesure que les effets du resserrement des conditions financières, de la croissance modeste des échanges et de la dégradation de la confiance des entreprises et des consommateurs se font de plus en plus sentir. Le ralentissement devrait être modéré et s’accompagner d’une poursuite de la désinflation, mais les disparités grandissantes entre les économies devraient persister à court terme. Différents risques sont mis en exergue dans les Perspectives, notamment la possibilité que l’exacerbation des tensions géopolitiques provoque des perturbations des marchés de matières premières et des échanges, l’incertitude qui entoure la persistance de l’inflation, et la mesure dans laquelle les ménages utiliseront l’excès d’épargne qu’ils ont accumulé. Les principales priorités de l’action publique consistent à faire en sorte que l’inflation revienne durablement vers l’objectif visé, à remédier à l’accentuation des tensions budgétaires, à redynamiser les échanges mondiaux et à améliorer les perspectives de croissance durable et inclusive à moyen terme.
Cette édition comporte une évaluation générale de la situation économique mondiale et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies partenaires.
Also available in: English
Norvège
La croissance économique a ralenti dans un contexte d’ inflation élevée et d’un resserrement de la politique monétaire. La croissance du PIB de la Norvège continentale devrait ralentir à 1.1 % en 2023 puis à 0.5 % en 2024, avant de remonter à 1.3 % en 2025 sur fond de raffermissement de la demande intérieure. L’inflation globale a diminué sous l’effet de la baisse des prix de l’électricité et devrait continuer à baisser. L’inflation sous-jacente diminuera plus lentement, sa baisse étant entravée par les tensions salariales et les effets décalés de l’affaiblissement de la monnaie norvégienne. Le taux de chômage devrait augmenter en raison du fléchissement de l’activité économique, mais se maintenir aux alentours de son niveau d’avant la pandémie.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 500.24KBPDF