1887

2023 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2023 Numéro 1

La route est encore longue

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2023 Numéro 1

La situation économique mondiale a commencé à s’améliorer, grâce à la baisse des prix de l’énergie, au redressement de la confiance des entreprises et des consommateurs et à la réouverture de la Chine. Cependant, comme le soulignent les Perspectives économiques de l’OCDE, cette embellie est fragile et la reprise devrait rester faible par rapport aux niveaux du passé, les effets du resserrement des politiques monétaires se faisant de plus en plus sentir. Les Perspectives énumèrent toute une série de risques, notamment la possibilité que l’inflation se révèle plus persistante que projeté et que l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les marchés financiers et sur l’activité économique soit plus marqué que prévu. Des mesures soigneusement calibrées doivent être prises par les pouvoirs publics pour atténuer l’impact de la série de chocs subis récemment par l’économie mondiale, rétablir la stabilité économique et renforcer les perspectives d'une amélioration forte, inclusive et durable des niveaux de vie.

Cette édition comporte une évaluation de la situation économique mondiale, un chapitre consacré à la promotion de l'égalité entre les genres à l’appui d'une croissance plus forte et d’une résilience plus grande de l’économie, et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies partenaires.

French Also available in: English

Pays-Bas

Selon les projections, la croissance du PIB refluera à 0.9 % en 2023, avant de remonter à 1.4 % en 2024. L’inflation globale devrait baisser pour s’établir à 2.2 % en 2024, sous l’effet d’un recul des prix de l’énergie, mais l’inflation sous-jacente restera élevée, à 3.9 %. La croissance est soutenue par la consommation privée, grâce aux aides liées à l’énergie et à l’augmentation des prestations depuis le début de 2023. Après avoir ralenti en 2023, la croissance des exportations devrait s’améliorer en 2024 à mesure que la demande extérieure se redresse. L’investissement privé ralentira du fait de l’incertitude accrue, de la hausse des taux d’intérêt et de la diminution de l’offre de crédit. Le marché du travail restera tendu, même si le taux de chômage augmentera légèrement jusqu’à atteindre 4.1 % d’ici à la fin de 2024.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error