Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2023 Numéro 1
La route est encore longue
La situation économique mondiale a commencé à s’améliorer, grâce à la baisse des prix de l’énergie, au redressement de la confiance des entreprises et des consommateurs et à la réouverture de la Chine. Cependant, comme le soulignent les Perspectives économiques de l’OCDE, cette embellie est fragile et la reprise devrait rester faible par rapport aux niveaux du passé, les effets du resserrement des politiques monétaires se faisant de plus en plus sentir. Les Perspectives énumèrent toute une série de risques, notamment la possibilité que l’inflation se révèle plus persistante que projeté et que l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les marchés financiers et sur l’activité économique soit plus marqué que prévu. Des mesures soigneusement calibrées doivent être prises par les pouvoirs publics pour atténuer l’impact de la série de chocs subis récemment par l’économie mondiale, rétablir la stabilité économique et renforcer les perspectives d'une amélioration forte, inclusive et durable des niveaux de vie.
Cette édition comporte une évaluation de la situation économique mondiale, un chapitre consacré à la promotion de l'égalité entre les genres à l’appui d'une croissance plus forte et d’une résilience plus grande de l’économie, et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies partenaires.
Also available in: English
États-Unis
Selon les projections, le PIB réel devrait croître de 1.6 % en 2023 puis de 1.0 % en 2024. La croissance de la consommation et de l’investissement privés devrait se modérer sous l’effet du resserrement des conditions monétaires et financières et du fait de la poursuite de l’épuisement de l’épargne. Sur fond de ralentissement de la demande, l’emploi devrait reculer et le taux de chômage augmenter peu à peu pour se rapprocher de 4 ½ pour cent en 2024. Compte tenu du relâchement des tensions sur le marché du travail, la croissance des salaires devrait continuer à se modérer, tout comme les tensions inflationnistes. Les perspectives économiques pourraient toutefois se dégrader si la hausse des taux d’intérêt met au jour d’autres facteurs de vulnérabilité financière. À l’inverse, une désinflation plus rapide que prévu pourrait permettre un assouplissement plus précoce de la politique monétaire propice à la croissance économique.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 540.14KBPDF