Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2022 Numéro 1
La guerre en Ukraine constitue une crise humanitaire majeure, qui entraîne des chocs économiques mettant en péril la reprise post-pandémie. Cette édition des Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2022 Numéro 1, met en lumière les implications et les risques pour la croissance, l’inflation et les niveaux de vie, de la hausse des prix des matières premières et des perturbations qui pourraient survenir dans les approvisionnements énergétiques et alimentaires, et examine les enjeux en découlant pour l’action publique.
Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certaines économies partenaires.
Suisse
Le PIB devrait croître de 2.5 % en 2022 et de 1.3 % en 2023. Le ralentissement de la demande lié à la guerre en Ukraine freinera la croissance des exportations et de l’investissement. La consommation sera soutenue par l’amélioration continue de la situation du marché du travail et une baisse du taux élevé d’épargne. La hausse des prix de l’énergie et des biens affectés par les goulets d’étranglement au niveau de l’offre pèsera sur la croissance et portera l’inflation globale au-dessus de la fourchette retenue comme objectif par la Banque nationale suisse, puisqu’elle s’établira à 2.5 % en 2022, avant de refluer à 1.8 % en 2023.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 671.92KBPDF