1887

2021 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2021 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2021 Numéro 2

La reprise mondiale, après la pandémie de COVID-19, est inégale et devient déséquilibrée. Les Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2021, Numéro 2, mettent en évidence les bienfaits continus de la vaccination et du soutien vigoureux des politiques publiques à l’économie mondiale, mais tout en mettant en garde contre les risques et les défis que soulèvent les contraintes affectant l’offre et la montée des tensions inflationnistes.

Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certaines économies partenaires.

French Also available in: English

Évaluation générale de la situation macroéconomique

La reprise mondiale se poursuit, mais elle s’est essoufflée et devient de plus en plus déséquilibrée. Certains segments de l’économie mondiale connaissent un rapide rebond tandis que d’autres risquent d’être marginalisés, notamment les pays à faible revenu où les taux de vaccination sont bas, ainsi que les entreprises et les employés des secteurs à fortes interactions sociales, où la demande ne s’est pas encore pleinement rétablie. La dynamique insufflée par le vif rebond d’activité lié à la réouverture de l’économie perd à présent de l’élan dans de nombreux pays du fait de la persistance de perturbations au niveau de l’offre, de la hausse des coûts des intrants et des retombées toujours sensibles de la pandémie. Des tensions inflationnistes accrues et plus durables se sont fait jour dans l’ensemble des économies à un stade inhabituellement précoce du cycle, et des pénuries de main‑d’œuvre apparaissent alors même que les taux d’emploi et le nombre d’heures travaillées ne se sont pas encore totalement redressés. Les coûts de l’alimentation et de l’énergie ont fortement augmenté, affectant particulièrement les foyers à revenu faible, et les prix s’inscrivent également en hausse dans les secteurs de biens durables concentrant l’essentiel des difficultés d’approvisionnement. Dans ce contexte, les perspectives sont plus incertaines et l’action publique se trouve confrontée à des défis considérables.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error