1887

2021 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2021 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2021 Numéro 2

La reprise mondiale, après la pandémie de COVID-19, est inégale et devient déséquilibrée. Les Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2021, Numéro 2, mettent en évidence les bienfaits continus de la vaccination et du soutien vigoureux des politiques publiques à l’économie mondiale, mais tout en mettant en garde contre les risques et les défis que soulèvent les contraintes affectant l’offre et la montée des tensions inflationnistes.

Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certaines économies partenaires.

French Also available in: English

Zone euro

Après avoir enregistré un solide rebond en 2021, reflété par une croissance de 5.2 % du PIB, à la faveur de la levée progressive des mesures de confinement, l’activité économique de la zone euro devrait connaître une expansion de 4.3 % en 2022 et de 2.5 % en 2023. La croissance sera soutenue par une consommation vigoureuse, le taux d’épargne des ménages diminuant, ainsi que par une augmentation des investissements en partie liée aux plans de relance nationaux et européen. Le chômage devrait se replier pour revenir à un niveau proche de ce qu’il était avant la crise. La réouverture rapide de l’économie, les perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement et le rebond des prix de l’énergie alimentent l’inflation. Même si sa dynamique est variable dans la zone euro, l’inflation devrait redescendre à des niveaux inférieurs à l’objectif de la BCE d’ici la fin de 2022.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error