Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2021 Numéro 1
La pandémie de COVID-19 continue de peser lourdement sur toutes les économies du monde. Les Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2021 Numéro 1 soulignent l’amélioration des perspectives de l’économie mondiale due aux campagnes de vaccination et au renforcement des mesures publiques de soutien, mais relèvent également que les progrès sont inégaux selon les pays et décrivent les principaux risques et enjeux liés au maintien et au renforcement de la reprise.
Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies partenaires.
Also available in: English
Italie
La croissance devrait s’élever à 4.5 % en 2021, à la faveur de l’accélération de la campagne de vaccination, et rester vigoureuse en 2022, où elle atteindrait 4.4 %. Une relance budgétaire supplémentaire donnera un coup de fouet à la croissance au second semestre de 2021 et préservera les capacités productives, mais il fera également augmenter la dette publique. Une croissance mondiale plus dynamique favorisera le rebond du secteur manufacturier, des exportations et de l’investissement, ce dernier bénéficiant également de l’accroissement de l’investissement public. La consommation redémarrera parallèlement à la levée des restrictions de déplacement et à la reprise de la croissance de l’emploi. Le niveau d’épargne, actuellement élevé, diminuera progressivement. L’Italie ne renouera qu’en 2022 avec les créations d’emplois, en particulier pour les personnes peu qualifiées, les femmes et les jeunes.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 788.73KBPDF