Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 2
La pandémie de COVID-19 laissera de longues traces dans toutes les économies du monde, et les incertitudes qui entourent les perspectives économiques restent très élevées. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE analyse les impacts de la pandémie du COVID-19 sur l’économie et propose un ensemble de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes de réflexion axées sur les défis politiques actuels liés à la pandémie de COVID-19 et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE y sont examinés, ainsi que certaines économies non membres.
Espagne
Après un recul marqué en 2020, le PIB devrait croître de 5 % en 2021 et de 4 % en 2022. Les restrictions appliquées localement pour contrer la pandémie de COVID-19 et les perturbations persistantes affectant le secteur des voyages et du tourisme pèseront sur la reprise jusqu’à ce qu’un vaccin efficace soit largement diffusé. La forte incertitude et la situation défavorable du marché du travail freineront la consommation privée. Parallèlement au redressement progressif de la croissance de la demande extérieure, les exportations contribueront à l’expansion économique en 2021‑22. Le taux de chômage devrait rester élevé.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 758.05KBPDF