Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 2
La pandémie de COVID-19 laissera de longues traces dans toutes les économies du monde, et les incertitudes qui entourent les perspectives économiques restent très élevées. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE analyse les impacts de la pandémie du COVID-19 sur l’économie et propose un ensemble de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes de réflexion axées sur les défis politiques actuels liés à la pandémie de COVID-19 et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE y sont examinés, ainsi que certaines économies non membres.
Australie
L'Australie a été moins durement touchée par la pandémie de coronavirus que d'autres pays, même si l'État de Victoria a connu une envolée du nombre de cas d'infection au troisième trimestre, si bien que des mesures de confinement ont été imposées. Le PIB réel devrait subir une contraction de 3.8 % en 2020, mais enregistrer une croissance de 3.2 % en 2021 et de 3.1 % en 2022. Le taux de chômage commencera par augmenter parallèlement à la suppression progressive des dispositifs de maintien dans l'emploi en 2021, avant de reculer lentement par la suite. L'épargne des ménages diminuera peu à peu, ce qui soutiendra la consommation privée. Le redressement de la confiance des entreprises et des consommateurs risque cependant d'être entravé par une augmentation des défaillances d'entreprises et par un nouveau fléchissement du marché du travail parallèlement à la réduction du soutien apporté à l'activité en 2021.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 759.55KBPDF