Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
Chine
Suite au déclin trimestriel le plus important enregistré au premier trimestre, le PIB baissera de 3.7 % environ en 2020 si le virus revient plus tard dans l’année, et d’un point de pourcentage de moins si une seconde vague de contagions peut être évitée, avant de rebondir en 2021. Le COVID‑19 a déstabilisé les activités économiques dans l’ensemble du pays et de nombreuses entreprises restent fermées en dépit de la levée des mesures de confinement. La pandémie a entraîné une hausse de l’épargne de précaution et érodé la confiance des consommateurs, assombrissant les perspectives de la consommation à court terme. Les investissements infrastructurels soutiendront la croissance sur fond d’effondrement de l’investissement privé et de la demande étrangère. Si le virus revient, le second choc sur l’économie sera beaucoup moins grave que le premier, étant donné que lors de la première flambée du virus, survenue au moment des fêtes, beaucoup de Chinois n’étaient pas chez eux et n’ont ensuite pas pu regagner leur lieu de tavail en raison des mesures de confinement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 781.78KBPDF