Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
Costa Rica
L’activité économique devrait subir une contraction d’environ 5 % en 2020, avant de rebondir de 1 ½ pour cent en 2021, en cas de deuxième vague de contamination au COVID-19 à l’automne de 2020. La reprise prolongée dépendra de la normalisation différée du tourisme, les secteurs touchés risquant de rester presque totalement à l’arrêt jusqu’au dernier trimestre de 2020. Si la pandémie marque le pas rapidement, le PIB reculera de quelque 4 % en 2020 puis progressera d’environ 2 ¾ pour cent en 2021 sous l’effet d’un redressement plus marqué de la demande intérieure et des exportations. Au départ, l’inflation globale baissera davantage que l’inflation sous-jacente en raison des prix modérés de l’énergie. L’envolée du chômage pèsera sur la consommation privée.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 770.71KBPDF