1887

2020 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

French Also available in: German, English

Inde

Dans le scénario du choc unique, on part de l’hypothèse que le confinement général de dix semaines, suivi de mesures de confinement ciblées, a permis d’éviter une crise sanitaire aigüe. Dans le scénario de deux chocs successifs, une résurgence du virus imposera un nouveau confinement général à l’automne. Les nouvelles restrictions aux migrations intérieures et les perturbations des chaînes d'approvisionnement auraient des répercussions graves sur l’activité et les revenus, tandis que la demande extérieure s’essouffle de nouveau. Le PIB devrait dans ce cas reculer de 7.3 % durant l’exercice 2020-21, contre une baisse de 3.7 % dans le premier scénario. Les pauvres, les travailleurs du secteur informel et les petites entreprises seront touchés de manière disproportionnée. Du fait de la mauvaise qualité des portefeuilles des banques et des entreprises, le taux d’investissement restera faible, ce qui pèsera sur les perspectives de croissance. L’inflation reste maîtrisée, étant donné le volant de ressources inemployées et la modération des prix du pétrole. Le déficit public va gonfler, sous l’effet du fléchissement des recettes fiscales et des dépenses devant être engagées pour soutenir les populations, les banques et les petites entreprises.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error