1887

2020 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

French German, English

.

Islande

L’activité économique devrait chuter de plus de 11 % en 2020 en cas de résurgence de l’épidémie (scénario de deux chocs successifs) car le tourisme étranger, qui s’est effondré pendant la crise, restera en berne jusqu’à la fin de l’année. Dans le scénario du choc unique, dans lequel de nouvelles poussées épidémiques sont évitées, le PIB subira un recul moins important sur fond de redémarrage de la croissance en Europe et aux États‑Unis et de redressement plus rapide du tourisme international. Les dépenses publiques ont compensé en partie le fléchissement de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises. La dette restera en deçà des niveaux atteints après la crise financière de 2009. En dépit d’une résilience relative du marché du travail, le taux de chômage culminera à plus de 9 % plus tard cette année dans les deux scénarios.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error