1887

2020 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

French Also available in: German, English

.

Australie

L’activité économique s’est effondrée au deuxième trimestre de 2020. En effet, les mesures de confinement visant à lutter contre la pandémie ont contraint de nombreuses entreprises à suspendre leurs activités et les consommateurs à rester chez eux. Le confinement a toutefois été moins strict qu’ailleurs car l’épidémie de COVID-19 a été relativement modérée. Le soutien massif de la politique macroéconomique, dont une subvention salariale provisoire, limite l’ampleur du choc économique. D’après les prévisions, les restrictions économiques devraient pour la plupart disparaître peu à peu d’ici à juillet. Cependant, en cas de reprise de la contagion à grande échelle, avec de nouveaux confinements à la clé, la confiance en pâtirait et la trésorerie serait obérée. Dans ce scénario de deux chocs successifs, le PIB pourrait chuter de 6.3 % en 2020. Même en l’absence d’une deuxième vague, il pourrait reculer de 5 % en 2020.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error