Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
Finlande
La pandémie de COVID-19 a plongé la Finlande dans une profonde récession, la consommation et l’investissement privés ainsi que les exportations s’étant effondrés durant le premier semestre de l’année. Dans l’hypothèse d’une deuxième vague de contamination, le PIB devrait accuser une baisse de 9.2 % en 2020 et une hausse limitée à 2.4 % en 2021. En l’absence de deuxième vague, le recul du PIB sera moins sévère et la progression ultérieure plus soutenue. Une reprise progressive sera tirée par les exportations et la consommation. L’investissement se redressera à un rythme plus lent en raison de la détérioration des bilans, d’une faible utilisation des capacités et d’une grande incertitude. Le chômage et les faillites grimperont en flèche, mais dans une moindre mesure s’il n’est pas nécessaire de procéder à un nouveau confinement.
Also available in: English