Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
France
La France est confrontée à une profonde récession, la consommation et l’investissement s’étant fortement contractés pendant la période de confinement. Si la pandémie est endiguée d’ici l’été, le PIB réel fléchira d’environ 11.4 % en 2020, puis rebondira de 7.7 % en 2021. Mais si le virus revient à l’automne, le PIB devrait accuser une baisse de 14.1 % en 2020 avant de rebondir de 5.2 % en 2021. Des mesures telles que le renforcement du régime de chômage partiel atténueront l’augmentation du taux de chômage, mais à la fin de 2020, celui-ci va culminer à 12.4 % et 13.7 % dans les deux scénarios respectifs. Malgré le soutien de l’État, l’investissement et la consommation ne se redresseront que progressivement car les incertitudes vont rester fortes. En 2020, le déficit budgétaire atteindra 10.4 % et 12.0 % du PIB respectivement dans les deux scénarios, et la récession portera le ratio dette/PIB à 116 % et 126 % d’ici la fin de 2021.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 782.81KBPDF