Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2018 Numéro 2

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial sur les implications du découplage salaires-productivité sur les politiques publiques et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
L'Annexe statistique est disponible uniquement en ligne, à l'adresse https://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v22018-2-fr.
Royaume-Uni
La croissance économique devrait augmenter légèrement en 2019, avant de ralentir en 2020, dans l'hypothèse où la sortie de l'Union européenne (« Brexit ») se ferait sans heurts. Certaines incertitudes liées au Brexit persisteront jusqu'à ce que la nature des futurs accords commerciaux soit clarifiée. Une politique budgétaire expansionniste et un lent redressement des exportations devraient soutenir la croissance, tandis que l'orientation accommodante de la politique monétaire sera progressivement réduite. L'inflation devrait converger vers 2 % d'ici à la fin 2020.