1887

2018 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2018 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2018 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comprend une évaluation générale, un chapitre spécial consacré aux enjeux politiques liés au renforcement de l'intégration commerciale et financière au plan international, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

 

French German, English

.

Évaluation générale de la situation macroéconomique

L’expansion devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années, avec une hausse du PIB mondial qui devrait selon les prévisions s’établir à près de 4 % en 2018 et 2019. Dans la zone OCDE, la croissance devrait rester proche de 2 ½ pour cent par an et bénéficier de l’assouplissement budgétaire qui devrait intervenir dans de nombreuses économies ; dans le reste du monde, elle s’affermira pour avoisiner les 5 % (). Même si la progression de l’emploi devrait être plus modérée dans les économies avancées, le taux de chômage devrait atteindre son niveau le plus bas depuis 1980 dans l’ensemble de l’OCDE, provoquant une intensification des pénuries de main‑d’œuvre dans certains pays. La hausse des prix et des salaires devrait en conséquence augmenter, mais modérément seulement, compte tenu de l’impact apparemment faible que les tensions sur les ressources ont eu sur l’inflation ces derniers temps et des possibilités existantes, dans certaines économies, d’accroître le taux d’activité et les heures travaillées. À l’échelle mondiale, l’investissement et les échanges sont repartis à la hausse l’année dernière et devraient continuer de croître régulièrement au cours des deux années à venir, si les tensions commerciales ne s’aggravent pas davantage. Malgré tout, les perspectives d’amélioration forte et durable des niveaux de vie à moyen terme restent inférieures à ce qu’elles étaient avant la crise, dans les économies avancées comme dans les économies de marché émergentes, en raison d’évolutions démographiques moins favorables et des conséquences sur la croissance potentielle des résultats insuffisants en matière d’investissement et de productivité au cours de la dernière décennie.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error