Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2017 Numéro 2
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial sur la résilience dans un contexte d'endettement élevé, un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays et une annexe statistique.
Chine
La croissance s’est quelque peu raffermie en 2017, tirée par les services et certains secteurs stratégiques, mais elle devrait mollir en 2018-19 en raison d’un ralentissement des exportations. La croissance de la production industrielle s’est redressée et les bénéfices ont progressé à la faveur d’une hausse des prix à la production. La part du commerce de perfectionnement diminue, mais la demande de services, en particulier dans le contexte du tourisme et de la propriété intellectuelle étrangère, demeurera tonique. Les exportations ralentiront quelque peu, mais resteront solides, sur fond de consolidation de la reprise mondiale, et l’excédent de la balance courante sera stable. Les investissements en infrastructures demeureront eux aussi élevés, notamment pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des projets de développement régional. L’investissement en logements s’essoufflera quelque peu après une série de mesures visant à limiter la demande.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 278.77KBPDF