Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 2

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial visant à promouvoir la productivité et l'égalité, un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays et une annexe statistique.
Nouvelle-Zélande
La croissance économique solide enregistrée récemment devrait devenir plus modérée et s’établir à moins de 3 % en 2018. Les migrations nettes et les dépenses de reconstruction consécutives au séisme de Canterbury devraient ralentir peu à peu, freinant la demande intérieure, et notamment l’activité de construction. Le dernier tremblement de terre impliquera des investissements de reconstruction, qui ne sont toutefois pas pris en compte dans la projection car il est trop tôt pour en évaluer les effets économiques. La croissance restera tirée par le tourisme, les hausses des prix des produits laitiers augmentant encore les revenus via les termes de l’échange. L’inflation pourrait s’inscrire en hausse mais rester inférieure au point médian de la fourchette officielle de 1-3 % retenue comme objectif.