1887

2016 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 2

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial visant à promouvoir la productivité et l'égalité, un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays et une annexe statistique.

 

French English, German

.

Évaluation générale de la situation macroéconomique

Cela fait cinq années que l’économie mondiale se trouve prise au piège de la faible croissance, avec une croissance faible qui, aux alentours de 3 %, reste décevante. La croissance restant obstinément en dessous des attentes pèse ainsi sur les anticipations de production future, réduisant par là même les dépenses courantes et la progression de la production potentielle. Au niveau mondial, les échanges et l’investissement sont moroses, ce qui limite les gains de productivité de la main-d’œuvre et la hausse des salaires qui sont pourtant nécessaires à une hausse durable de la consommation. Toutefois, les politiques budgétaires, déjà mises en œuvre ou proposées, pourraient, pour autant qu’elles soient efficaces, agir comme catalyseur de l’activité économique et aider l’économie mondiale à croître à un rythme légèrement supérieur, qui pourrait ressortir à quelque 3 ½ pour cent d’ici 2018. Sortir du piège de la faible croissance dépendra des choix opérés par les responsables de l’action publique, ainsi d’une mise en œuvre efficace et concertée. Si, conformément aux hypothèses formulées dans ces prévisions, la future administration américaine engage de manière efficace une grande initiative budgétaire qui permettra de stimuler l’investissement et la consommation au plan intérieur, la croissance mondiale pourrait être supérieure de 0.1 point de pourcentage en 2017 et de 0.3 point en 2018. Si la relance budgétaire en cours en Chine continue de soutenir la demande, la croissance mondiale pourrait également s’en trouver accrue de 0.2 point de pourcentage par an en moyenne sur la période 2017‑18. Un assouplissement budgétaire plus ample que celui actuellement prévu dans nombre d’autres économies avancées, notamment dans l’UE, conforterait encore l’activité nationale et mondiale. D’après l’analyse de la marge budgétaire effectuée par l’OCDE, l’UE a la possibilité de s’engager dans une action plus concertée.

French German, English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error