1887

2016 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 2

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial visant à promouvoir la productivité et l'égalité, un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays et une annexe statistique.

 

French English, German

.

Éditorial : Des initiatives budgétaires efficaces et des politiques commerciales inclusives sont nécessaires pour sortir du piège de la faible croissance

Cela fait cinq ans que l’économie mondiale se trouve prise au piège d’une croissance molle et décevante, enlisée aux alentours de 3% par an. Cette faiblesse persistante de l’activité, toujours en deçà des attentes, pèse sur les anticipations de production future, réduisant ainsi les dépenses courantes et le potentiel de croissance de la production. Partout dans le monde, l’investissement privé est faible, l’investissement public a ralenti et la croissance des échanges commerciaux s’est effondrée, ce qui empêche l’emploi, la productivité du travail et les salaires de s’améliorer autant qu’il le faudrait pour permettre un relèvement durable des niveaux de vie. En définitive, des réformes structurelles aux ambitions revues en baisse et des politiques manquant de cohérence ont freiné le dynamisme des entreprises, immobilisé les ressources dans des emplois improductifs, affaibli les institutions financières et entravé la croissance de la productivité. Devant cet horizon obscurci, l’OCDE estime, comme on a pu le lire dans de précédentes éditions des Perspectives économiques, qu’un effort global et collectif est indispensable, sur les plans budgétaire, monétaire et structurel, pour remettre les économies sur une trajectoire de croissance suffisamment adéquate pour honorer ainsi les promesses faites aux citoyens.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error