1887

2016 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2016 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial visant à promouvoir la productivité et l'égalité, un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays et une annexe statistique.

 

French German, English

.

Belgique

La croissance économique ralentira en 2016 car la consommation des ménages sera freinée par les mesures de consolidation budgétaire et de modération salariale. En outre, les attentats terroristes de l’hiver dernier à Bruxelles et Paris ont pesé sur l’activité, notamment dans les secteurs du tourisme et de la restauration. L’activité s’accélérera progressivement et gagnera une assise plus large à mesure que les marges bénéficiaires des entreprises augmenteront et que l’amélioration des conditions financières stimulera l’investissement. La réforme qui a consisté à transférer la charge fiscale des revenus du travail vers d’autres bases réduira les coûts du travail et stimulera ainsi l’emploi. Les exportations gagneront en vigueur à mesure que la croissance se redressera en Europe. L’inflation continuera d’augmenter après la hausse des prélèvements indirects en 2016 et avec la diminution de la marge de capacités inutilisées dans l’économie.

French German, English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error