1887

2012 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2012 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2012 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l'OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cet édition comporte une évaluation générale, des chapitres résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays, un chapitre sur les scénarios à moyen et à long terme pour la croissance mondiale et les déséquilibres, et, enfin une annexe statistique.

French German, English

.

Scénarios à moyen et long termes pour la croissance et les déséquilibres mondiaux

De nombreux pays vont connaître une longue période d’ajustement destinée à liquider l’héritage du passé, notamment un chômage élevé, des capacités excédentaires et d’importants déséquilibres budgétaires. À l’avenir, les transformations démographiques, dont le vieillissement, et les facteurs fondamentaux de convergence économique entraîneront des bouleversements dans la composition du PIB mondial. Pour illustrer la nature et l’ampleur de certains défis posés par ces évolutions, ce chapitre présente les scénarios à moyen et long termes pour les pays de l’OCDE ainsi que les pays du G20 non membres de l’OCDE, en utilisant un nouveau cadre de modélisation qui étend les prévisions à court terme décrites dans les . Ce cadre accorde une attention particulière aux interactions entre le progrès technologique, les évolutions démographiques, l’ajustement budgétaire, les déséquilibres des balances courantes et les politiques structurelles. Les scénarios suggèrent que des mesures progressives mais ambitieuses d’assainissement budgétaire et des réformes structurelles peuvent renforcer considérablement la croissance et réduire toute une série de risques, notamment en résorbant les importants déficits budgétaires et les déséquilibres des comptes courants.

French English, German

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error