1887

2011 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2011 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2011 Numéro 2

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques présentent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l'OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cet édition comporte une évaluation générale, des chapitres résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays et, enfin une annexe statistique très détaillée.

French German, English

.

Zone euro

La reprise s’est enrayée car la confiance s’est affaiblie et les conditions financières se sont détériorées par suite de la crise de la dette souveraine. La vigueur de la demande intérieure s’est dissipée et la demande extérieure connaît un ralentissement marqué. L’assainissement budgétaire et l’ajustement des bilans du secteur privé vont continuer de freiner la croissance de la demande. Le chômage va recommencer à augmenter et il y aura une sous-utilisation considérable des capacités. L’inflation s’inscrira en repli, dans un contexte de faiblesse des tensions sous-jacentes sur les prix. L’annonce des mesures convenues lors du sommet de la zone euro en octobre n’a pas réussi à rétablir la confiance et elle devra être suivie d’une mobilisation très rapide des ressources financières adéquates afin de freiner la contagion. Pour améliorer leur crédibilité budgétaire, les pays de la zone euro devraient mettre en œuvre les plans d’assainissement définis dans leurs Programmes de stabilité, tandis qu’une poursuite de l’assouplissement monétaire s’impose pour soutenir l’activité. Si les initiatives des pouvoirs publics suffisent à rétablir progressivement la confiance, l’activité devrait se redresser légèrement à partir de la mi-2012. Les principaux risques ont trait aux interactions de la lenteur de la croissance, de la dette souveraine et des faiblesses du système bancaire, ainsi qu’à la capacité des décideurs à trouver une solution crédible à la crise de la dette.

French German, English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error