1887

2009 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1
L'édition de juin 2009 des Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente des perspectives jusqu’à fin 2010 pour les pays de l'OCDE et certaines économies non membres. Son annexe statistique complète est un outil précieux pour analyser les comparaisons économiques internationales. Cette édition constate qu'une reprise est en vue mais que les effets négatifs de la crise auront des effets à long terme.

French German, English

.

Inde

La longue période d’expansion économique de l’Inde a marqué une pause, la progression du PIB étant bien inférieure à son potentiel à la fin de 2008. Après une augmentation marquée des dépenses publiques en 2008, au début de 2009 le gouvernement a adopté de nouvelles mesures de relance budgétaire. En 2009, le repli des exportations entraînera probablement une légère décélération de la demande intérieure. Grâce à la reprise progressive de l’économie mondiale et à l’assouplissement des conditions financières, la croissance devrait toutefois reprendre progressivement de la vigueur.

L’ampleur de la dégradation de la situation budgétaire qui avait commencé avant le ralentissement a réduit les marges de manoeuvre pour une action budgétaire discrétionnaire. De fait, le nouveau gouvernement aura à rétablir la discipline budgétaire, à accélérer la réforme structurelle et à accroître les ventes d’actifs du secteur public. Pour assouplir davantage la politique économique, il faudra réduire les taux d’intérêt et non recourir à des mesures discrétionnaires d’expansion budgétaire. La multiplication des mesures protectionnistes est une source de préoccupation.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error