1887

2009 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1
L'édition de juin 2009 des Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente des perspectives jusqu’à fin 2010 pour les pays de l'OCDE et certaines économies non membres. Son annexe statistique complète est un outil précieux pour analyser les comparaisons économiques internationales. Cette édition constate qu'une reprise est en vue mais que les effets négatifs de la crise auront des effets à long terme.

French German, English

.

Espagne

Selon les prévisions, la production devrait reculer de 4¼ pour cent en 2009, ce repli se ralentissant au fil des mois, et de 1 pour cent en 2010. Le chômage atteindra environ 20 % en 2010 tandis que l’inflation reviendra aux alentours de zéro. On s’attend à un déficit des administrations publiques de 9½ pour cent du PIB en 2010.

La politique budgétaire devrait rester neutre en 2010. Les petits intermédiaires financiers en proie à des problèmes de solvabilité devraient pouvoir déposer leur bilan, ce qui limiterait le coût budgétaire des interventions. Les plans de soutien à la construction de logements sociaux devraient être arrêtés : l’aide aux ménages à faibles revenus devrait être apportée via des prestations en numéraire soumises à des critères de ressources et affectées aux coûts de logement. Les possibilités offertes aux caisses d’épargne pour se procurer des fonds propres auprès de sources externes privées devraient être étendues et les obstacles aux fusions devraient être levés.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error