1887

2009 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1
L'édition de juin 2009 des Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente des perspectives jusqu’à fin 2010 pour les pays de l'OCDE et certaines économies non membres. Son annexe statistique complète est un outil précieux pour analyser les comparaisons économiques internationales. Cette édition constate qu'une reprise est en vue mais que les effets négatifs de la crise auront des effets à long terme.

French German, English

.

Afrique du sud

La crise mondiale a précipité l’Afrique du Sud dans la récession. La croissance sera probablement négative en 2009 avant de se redresser en 2010, lorsque les mesures de relance, la reprise mondiale et l’organisation de la Coupe du monde de football doperont l’activité. L’écart de production aidera à faire baisser l’inflation, qui reviendra dans la fourchette d’objectif en 2010. Les déficits de balance courante pourraient se réduire un peu du fait d’une demande intérieure moins forte, mais ils resteront de taille, à moins d’un nouvel accès de faiblesse des entrées de capitaux, nécessitant des compressions d’importations encore plus importantes.

L’une des principales difficultés consistera à maintenir la confiance des marchés internationaux de capitaux, en raison des besoins de financement liés à un lourd déficit de balance courante. Il sera indispensable de s’en tenir à une politique budgétaire prudente, sans forcément exclure des mesures de relance supplémentaires si la demande continue de se replier. Le régime de ciblage de l’inflation devrait être maintenu en place car il étaie la crédibilité de l’action monétaire et a déjà fait preuve d’une flexibilité considérable. L’absence de réaction protectionniste à la crise est à saluer, et il faudrait que cela continue.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error