Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 2
Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées.
Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique intitulé Les ménages sont-ils plus vulnérables du fait de leur endettement croissant ?
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.92MBPDF
Évaluation générale de la situation macroéconomique
Les taux de croissance sont maintenant plus similaires d’une région de l’OCDE à l’autre. Cela est dû à trois facteurs : l’économie des États-Unis s’est ralentie avec l’ajustement du marché immobilier, l’expansion s’est poursuivie au Japon et la reprise dans la zone euro est devenue plus autonome (tableau I.1). Le dynamisme persistant des économies émergentes, la baisse des prix du pétrole par rapport à leurs sommets récents et les conditions propices sur les marchés de capitaux devraient contribuer à soutenir la reprise dans l’ensemble de la zone de l’OCDE. L’expansion devrait progressivement retrouver sa vigueur aux États-Unis avec l’élimination de l’offre excédentaire dans l’automobile et la construction résidentielle. Dans la zone euro, la demande intérieure devrait conserver sa récente vivacité et il faut s’attendre à ce que le Japon sorte définitivement et durablement de la déflation à mesure que se résorbera l’excès résiduel de demande.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 737.54KBPDF