1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique intitulé Les ménages sont-ils plus vulnérables du fait de leur endettement croissant ?

French English, German

.

Chine

Après avoir été très forte au premier semestre de cette année, la croissance du PIB s’est un peu ralentie au second semestre, car les politiques monétaire et budgétaire ont exercé un effet modérateur sur l’activité. Néanmoins, la croissance pourrait rester de l’ordre de 10½ pour cent en 2006. Ce léger fléchissement devrait se confirmer au premier semestre de 2007, avec une diminution de la croissance des exportations et les premiers effets palpables du resserrement de la politique des autorités. Par la suite, en revanche, l’expansion pourrait redémarrer et aboutir à une croissance de l’économie conforme à son potentiel d’un peu plus de 10 % d’ici 2008. Malgré le gonflement des importations et le repli des exportations, on s’attend à une augmentation continue de l’excédent des paiements courants qui pourrait atteindre 285 milliards de dollars (8.8 % du PIB) d’ici 2008. Comme l’offre progresse au même rythme que la demande, l’inflation restera modérée à 2 % durant la période considérée.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error