1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Zone euro

L’activité s’accélère, en particulier dans les secteurs manufacturiers orientés vers l’exportation, et les enquêtes de conjoncture donnent à penser que l’activité restera robuste au premier semestre de 2006. Cependant, la reprise doit encore faire sentir ses effets sur la consommation des ménages. Celle-ci pourrait bien se redresser bientôt, soutenue par la croissance de l’emploi et un léger redressement des salaires. Globalement, la croissance devrait s’établir en moyenne à 2¼ pour cent en 2006-2007. Sans l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée en Allemagne, l’inflation se situerait au-dessous de 2 % l’an prochain.

Face aux pressions persistantes des prix pétroliers et à des signes de plus en plus nombreux d’un raffermissement de la reprise, la nécessité d’un resserrement monétaire devrait s’imposer. Le rythme effectif de ce resserrement dépendra, toutefois, de la nette mise en évidence de la réduction des ressources non utilisées dans l’économie. Les gouvernements doivent redoubler d’efforts pour assainir les finances publiques tout au long de la reprise économique actuelle. D’autres réformes visant à renforcer le Marché unique, notamment pour les services, amélioreraient la performance économique de la zone euro et sa résistance aux chocs.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error