1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Japon

Le Japon connaît une croissance dynamique car l’économie a surmonté dans une large mesure les problèmes provoqués par l’éclatement de la bulle spéculative. La croissance robuste de la production devrait se poursuivre tout au long de 2007, à un taux compris entre 2 et 3 %, grâce à une forte demande intérieure soutenue par la hausse des bénéfices des entreprises et par une inversion du déclin tendanciel de l’emploi et des salaires. La vigueur et la durée de la reprise devraient réduire le taux de chômage pour le ramener aux alentours de 3½ pour cent et mettre fin définitivement à la déflation, avec un taux sous-jacent d’inflation se rapprochant de 1 % à la fin de 2007.

La Banque du Japon devrait maintenir à zéro son taux d’intérêt directeur à court terme tant que l’inflation n’aura pas atteint un niveau suffisant, de façon à minimiser le risque d’un retour de la déflation. La fourchette basse d’inflation de 0 à 2 % qui a été annoncée par la Banque en mars 2006 devrait être augmentée. Le plan budgétaire à moyen terme devrait viser un excédent primaire assez important pour stabiliser le rapport de la dette publique au PIB au début des années 2010, sur la base d’un ensemble plus détaillé de mesures du côté des dépenses et de mesures fiscales. Assurer l’amélioration des niveaux de vie face à l’accélération du vieillissement de la population exigera une réforme efficace de la réglementation pour maintenir une concurrence vigoureuse et des mesures pour améliorer le système national d’innovation.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error