1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Australie

Après un second semestre 2005 morose, dû à des résultats en demi-teinte à l’exportation ainsi qu’à l’atonie de l’investissement en logements, l’activité économique se redresse. L’investissement des entreprises demeurant dynamique et les exportations finissant par redémarrer en volume, la croissance de la production devrait probablement s’accélérer pour s’établir aux alentours de 3 % en 2006 et de 3½ pour cent en 2007.

Le récent durcissement de la politique monétaire devrait être suffisant pour contrer l’émergence de tensions inflationnistes. Malgré des rentrées fiscales inespérées liées à l’envolée des prix des produits de base, l’excédent des administrations publiques devrait diminuer légèrement. Les autres recettes exceptionnelles qui pourraient être engrangées d’ici à fin 2007 devraient être affectées au renforcement de l’excédent budgétaire, et non alimenter la demande. S’agissant de l’augmentation du taux d’activité, l’efficacité du programme de retour à l’emploi serait sensiblement améliorée si celui-ci s’appliquait à l’ensemble des bénéficiaires de prestations, et non uniquement aux nouveaux demandeurs.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error