1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Allemagne

Compte tenu de la croissance vigoureuse des exportations et du raffermissement de l’investissement et de la consommation, l’activité économique devrait se renforcer en 2006. Le redressement de l’investissement témoigne de l’amélioration des bénéfices et de l’augmentation de l’utilisation des capacités, alors que la consommation devrait finir par réagir à une amélioration progressive des conditions du marché du travail. Le PIB devrait s’accroître de 1¾ % (après ajustement pour tenir compte du nombre de journées travaillées), soit un peu plus que le potentiel, cette année, et de 1½ % l’an prochain. Le déficit des administrations publiques restera vraisemblablement légèrement supérieur à 3 % du PIB cette année, avant de revenir à 2¼ pour cent en 2007, les recettes étant dopées par un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée.

De nouvelles mesures de réforme structurelle ont été adoptées ou sont en cours de préparation, notamment des réductions des dépenses fiscales et des mesures visant à réduire la bureaucratie et à simplifier quelque peu les relations budgétaires fédérales. Ces actions doivent s’inscrire dans un cadre cohérent, supposant de nouvelles réformes des marchés du travail et des produits. L’assainissement budgétaire devrait être lié à la réforme du secteur public dans des domaines comme le système d’allocation des recettes entre les niveaux d’administration et le système de sécurité sociale.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error