1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

Royaume-Uni

La croissance s’est fortement ralentie, en raison surtout d’un fléchissement de la consommation dû à la stabilisation des prix des logements. Cependant, grâce à un raffermissement des investissements et des exportations, la croissance devrait passer de moins de 2% cette année à 2½ pour cent en 2006 et 2¾ pour cent en 2007.

Le déficit des administrations publiques a dépassé 3% du PIB en 2004. Si les évolutions budgétaires se révèlent décevantes par rapport aux prévisions pour le budget 2005, au-delà de ce que peut expliquer une croissance plus faible que celle attendue, le gouvernement devra prendre de nouvelles mesures pour réduire le déficit de façon décisive. L’inflation ayant été plus forte que prévu et compte tenu de la perspective d’un retour progressif au rythme de croissance tendanciel au début de l’année prochaine, il ne semble pas nécessaire, pour l’instant, de réduire encore les taux d’intérêt. Pour renforcer la croissance potentielle, il faut en priorité étendre à l’échelle nationale la réforme du système d’invalidité, tout en s’attachant à plus long terme à améliorer les qualifications des travailleurs.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error