1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

Pologne

La croissance économique a été inférieure aux prévisions au premier semestre de 2005 car la demande intérieure s’est affaiblie. L’incertitude électorale étant levée, la consommation privée et l’investissement devraient maintenant se redresser progressivement, mais les exportations nettes pourraient moins contribuer à la croissance. L’amélioration lente mais régulière du marché du travail devrait avoir des effets positifs sur la confiance des consommateurs.

Malgré le ralentissement de la croissance économique, les recettes budgétaires ont été supérieures aux prévisions et le déficit des administrations publiques sera inférieur à ce qui était envisagé. Mais, dans le domaine des dépenses publiques, des réformes restent nécessaires pour assurer la viabilité budgétaire à moyen terme. Une ferme détermination du gouvernement dans la mise en oeuvre de ces réformes pourrait permettre d’assouplir plus tôt une politique monétaire assez restrictive ces derniers temps.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error