1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

Nouvelle-Zélande

L’activité devrait se ralentir et les contraintes de capacité s’atténuer, mais certains déséquilibres persisteront. La rapide progression des revenus des ménages tempérera probablement l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les dépenses de consommation, mais la montée des salaires et des coûts des autres facteurs de production amputera encore la rentabilité des entreprises et l’investissement. Les exportations devraient se redresser à mesure que s’estomperont les effets de l’appréciation du taux de change et que la situation s’améliorera sur les marchés extérieurs. Les tensions inflationnistes resteront prononcées.

Le net durcissement monétaire n’a pas encore entraîné de ralentissement sensible de la croissance de la demande intérieure et les risques de brusque correction s’amplifient. Il serait plus facile de ramener l’économie sur la voie d’une croissance durable si le gouvernement reportait à plus tard l’assouplissement budgétaire prévu, ce qui permettrait de mieux doser les mesures économiques pour faire face aux problèmes macroéconomiques actuels.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error