1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

Italie

La récession s’est achevée au printemps 2005. La demande intérieure a été stimulée par l’expansion de l’emploi, le recul de l’inflation, l’orientation expansionniste de la politique budgétaire et les conditions monétaires favorables. Les exportations ont bénéficié de la dépréciation de l’euro et de la reprise dans le reste de la zone euro, mais les importations enregistrent aussi une forte progression. Les effets du renchérissement du pétrole limiteront la vigueur de la reprise en 2006, mais à mesure qu’ils s’estomperont, la consommation des ménages devrait contribuer à une accélération du PIB en 2007.

Pour que la reprise soit durable, il va falloir inverser les évolutions très défavorables de la compétitivité internationale et de la dette publique. En particulier, la croissance des salaires réels doit être mieux alignée sur celle de la productivité, tandis que les dépenses publiques doivent être suffisamment freinées pour permettre une réduction du coin fiscal et un redressement du solde primaire. Il faudrait ouvrir les secteurs des services à la concurrence afin d’en améliorer la productivité.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error