1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

Irlande

La production devrait augmenter à un taux régulier de 5% tout au long de la période examinée. La progression soutenue des revenus des ménages et les dépenses publiques seront les moteurs de la croissance. Les exportations nettes vont s’amenuiser car la hausse des coûts unitaires de main-d’oeuvre freinera les exportations. Compte tenu des pressions inflationnistes engendrées par le dynamisme de l’activité, l’inflation tendancielle devrait augmenter progressivement au cours de la période considérée.

Une concurrence plus intense s'impose pour contrebalancer les tensions inflationnistes à court terme et renforcer les perspectives de croissance à long terme. La proposition d'abroger le Groceries Order (décret sur les magasins d'alimentation), qui entrave le jeu de la concurrence dans le commerce de détail, est une initiative bienvenue à cet égard, et les efforts de déréglementation devraient être élargis aux autres secteurs abrités, à commencer par les professions libérales et les industries de réseau. Une orientation budgétaire plus restrictive aiderait à contenir les pressions inflationnistes et amortirait les chocs négatifs imputables au marché du logement ou au taux de change.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error