1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French English, German

.

États-Unis

La production a progressé à un rythme soutenu, à la faveur d’une robuste croissance de la productivité, d’une grande fermeté des prix des logements et de mesures de stimulation budgétaires et monétaires. La persistance de plusieurs de ces facteurs, jointe au dynamisme intrinsèque de l’économie, incite à penser que la reprise se maintiendra sur une trajectoire relativement régulière -- en dépit des dommages causés par les cyclones et de la forte augmentation des prix du pétrole. Jusqu’ici, les hausses des prix de l’énergie ne semblent guère s’être répercutées sur le niveau général des salaires ou des autres prix à la consommation. Néanmoins, une légère accélération de l’inflation tendancielle est attendue au cours des prochains trimestres.

À mesure que disparaissent les derniers signes de sous-emploi des capacités, la forte stimulation monétaire de ces dernières années n’apparaît plus souhaitable, et elle est progressivement réduite. Les taux d’intérêt à court terme sont proches d’un niveau neutre et ils devront même prendre un tour restrictif au cas où les hausses des prix de l’énergie commenceraient à se répercuter sur l’inflation tendancielle. La situation budgétaire des administrations fédérales s’est améliorée grâce à une augmentation imprévue des recettes. Cependant, une grande partie des ces ressources inattendues est absorbée par les dépenses liées aux cyclones et aux interventions militaires. Il importe donc de faire preuve de discipline sur le plan budgétaire face aux pressions à moyen terme qui s’exercent sur les dépenses et aux risques engendrés par l’important déficit extérieur.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error